L'accident

La Coupe Toureau 2011 a débuté de façon très spectaculaire : la chute d’un Vent d’Ouest au grutage pendant sa mise à l’eau !
Un accident grave qui se termine bien pour le bateau (celui de Roger Kulpinski) et sans accident de personne. Sans doute un vrai miracle !
Un accident est toujours la conjonction de plusieurs causes. Et celui-ci n’échappe pas à cette règle :
1 – oubli d’accrocher l’élingue (ou mal fixé)
2 – câbles de contrôle de la stabilité latérale et longitudinale trop résistants et sans un élément de faible résistance.
3 – d’autres éléments que je développerai pas ici mais qui ont eux permis de minimiser l’impact de cette chute en orientant le bateau de façon la plus adaptée possible (mais fait du hasard).
Ces câbles trop résistants, sans maillon faible, ont permis de déplacer le bateau de sa remorque et de le placer au-dessus du vide (à 3 mètres de hauteur) avant leur rupture. Le bateau s’est couché dans l’escalier ; la quille reposant sur un rebord du mur ; la proue s’appuyant sur la 1 ière marche de l’escalier. Vous verrez la suite en images !
Deux consignes à respecter :
1- adapter les câbles ou bouts d’équilibrage pour qu’il rompent très rapidement (quelques secondes) de sorte à toujours être sur la remorque (on peut mettre une chaine pourvu que l’attache soit adaptée – maillon faible).
2- bien placer la remorque par rapport à la grue pour éviter tout mouvement latéral du bateau lorsqu’on le soulève.

La régate d'Aline & Antoine

Deux jeunes de l'école de voile ont participé à cette régate. Aline Cahuzac et Antoine Guilmain (11 ans tous les 2). Aline était mon équipière ; Antoine celui de Paul Rousseau. Ils ont parfaitement joué leur rôle en se classant juste après quelques experts en Vent d’Ouest. Ils permettent au CVBS de gagner 3 places au classement des quillards de sport (13 ième au lieu de 16 ième) avec l’aide des 5 autres coureurs classés présents (Patricia, Richard , Yannis , Claude A & moi-même).
Il faut poursuivre cette stratégie afin d’avoir une chance de retrouver la 1 ière division.

Aline aura fait de nombreuses expériences au cours de cette régate : Les départs ; les Tribords ; les collisions ; les passages de bouées en bord breton ; l'amarrage à quai Foc à contre pour éloigner le bateau du quai ; la barre sous spi et même une convocation pour traitement d'une réclamation contre notre bateau ! Et aussi un interview avant la course ! Bravo Aline , nous referons équipe ensemble si le coeur t'en dit !
Pour terminer, Aline a aidé un couple d’Anglais retraité venant de Liverpool à s’amarrer près de notre quai. Elle a ainsi fait un peu d’anglais et aurait pu sans doute se faire embarquer pour un voyage jusque Paris. La retraitée anglaise était professeur; Aline aurait pu suivre des cours !

  • Régate de grade 5C ( code participation Club)
  • Comité de course & jury : Louis Le Denmat et Pierre Toureau
  • Météo : temps splendide - pas de vent le matin et 1 à 2 Beaufort l'après-midi.
  • Nombre de participants : 8 bateaux dont 2 Vent d'Ouest de l'extérieur : 1 de Viry Chatillon et 1 de Morsang sur Seine)
  • Le classement : cliquez ici
  • Le diaporama (picasa) de Catherine Restous : néant
  • Les vidéos (youtube) : cliquez ici

La prochaine régate Vent d'Ouest au CVBS : Le Challenge CVBS le Samedi 8 octobre 2011 (Grade 5C). Venez nombreux !

By Claude Herbillion

Copyright © - Tous droits réservés (Article L.111-1 du Code de la Propriété intellectuelle)