Samedi :
Vers 10h00, les équipages du CVBS étaient sur le pont pour préparer le transport des bateaux (démâtage)
14h00 : Transport des 4 Vent d’Ouest en convoi de Montesson à Enghien ou la police nous attendait pour assurer la circulation.
15h00 : Matage des bateaux et grutage pour mise à l’eau
16h30 : On hisse les voiles et l’on teste le magnifique plan d’eau sans oublier de passer devant le Casino et son jet d’eau afin de prendre quelques embruns.
18h00 : On met les Vent d’Ouest au mouillage et c’est le pot d’accueil de la SNE orchestrer par Babeth, Antoine et Patrick Gondouin, nos hôtes.
19h00 : C’est le retour sur Montesson
Dimanche :
09h00 : Il y a la queue devant la grille fermée du square des Phoques. La police doit nous ouvrir pour 9h15 le temps de se rendre sur place. Nous aurons pu ainsi tester l’agressivité de certains Joggeurs et cyclistes (nous empiétions sur leurs pistes !). L’instinct de propriété ne fait pas bon ménage avec le partage !
09h30 : Traversée (sans encombre) à la rame pour se rendre sur l’ile ou se trouve le Club de la SNE. A Enghien, il faut d’abord ramer pour pouvoir faire de la voile !
10h00 : Petit déjeuner des équipages et inscriptions auprès du Comité de Course.
11h00 : Début de la régate. 3 manches courues avant l’arrêt pour déjeuner.
13h00 : Déjeuner sur l’herbe au soleil ou à l’ombre selon les souhaits de chacun.
14h00 : Reprise des hostilités pour 3 manches avec un vent qui s’était renforcé.
Quelques incidents :
Coque d’Or et l’Aile prêtée à Antoine ont taillé le fer lors d’un coup de gite pendant une procédure de départ - résultats : sans doute 2 mats à remplacer.
Coque d’Or, encore lui, a éperonné un Flying Fifteen en bois de Nautique Sèvre. De la menuiserie et de la marqueterie en vue ! Le plastique c’est beaucoup solide que le bois.
Et pour terminer la série, Maisons Laffitte Voile a éperonné à son tour Coque d’Or sur l’arrière Bâbord après un virement de bord obligé (à la cote) ! Heureusement le Vent d’Ouest est solide.
17h00 : Fin de la régate et retour vers le Square des Phoques à la voile pour le grutage
18h00 : Proclamation des résultats et pot de l’Amitié. Le premier est l’Aile de Jean Claude Degrement & Antoine Fritch (l'architecte du Classe 2M) suivi par le Lucky 500 de la famille Mistral. Troisième le Micro Proto de la famille Scheiwiller. Le 4 ième n’est autre que Coque d’Or (encore lui) avec pour barreur son propriétaire Pierre Toureau (94 ans ! et toujours bon pied bon œil). Il est donc second des quillards classiques et 1 ier des Vent d’Ouest. Bravo Pierre ! J’ai cru comprendre que Pierre avait participé à toutes les régates anniversaires de la SNE (50 ans, 75 ans , 100 ans et aujourd’hui les 125 ans).
6 ième Sartrouville, une bonne performance ( Christophe & Claude A) ; 9 ième Maisons Laffitte Voile (Jonathan & Claude H) ; 11 ième Ville de Montesson (Patricia et Patrick). Une mention particulière pour Patricia & Patrick qui régataient pour la première fois sur un plan d’eau extérieur et sur un triangle olympique. Une grand expérience pour eux, je pense.
19h00 : Départ d’Enghien et retour à Montesson pour y garer nos Vent d’Ouest qui auront une nouvelle bataille à mener la semaine prochaine ( la régate Championnat du bassin de Seine – grade 4).

Merci à toute l’équipe de la SNE pour l’organisation, l’information et l’accueil des régatiers (et en particulier à Antoine & Babeth qui ont été je crois les leaders de cette opération 125 ans de la SNE). Nous avons pu ainsi connaitre un nouveau plan d’eau fort agréable sur lequel nous aurons plaisir à revenir.

  • Régate de grade 5A ( code participation L)
  • Comité de course & jury : Gondouin père & fils
  • Météo : du soleil (une température de 24°C) et du vent de 2 à 3 Beaufort avec rafales à 4. Un temps idéal pour faire de la voile
  • Nombre de participants : 15 bateaux dont 8 extérieurs (50% du CVBS). Nous avons pu ainsi admirer Aile et Flying Fifteen
  • Le classement : cliquez ici
  • Les diaporamas (picasa) - Celui de Jonathan : cliquez ici - Celui de Claude et Jacqueline : Cliquez ici
  • Photos et vidéos de Patrick Gondouin : cliquez ici
  • A ne pas rater, un petit échantillon des photos de Jean Louis Dallant : Cliquez ici
  • La vidéo (youtube) : cliquez ici

By Claude Herbillion

Copyright © - Tous droits réservés (Article L.111-1 du Code de la Propriété intellectuelle)