La séance du samedi

Mon équipier pour ce samedi sera Alain, un octogénaire en pleine forme !
Ce samedi nous allons tester :

  • la caméra embarquée commandée par Smarphone et
  • le Ris de la grand voile installé il y a 2 semaines par Jean Chevalier (maitre voilier) ; avec un force 2 nous devrions maitriser le près sans trop effort et sans gite excessive !

Départ vers le Nord au près et le Ris qui a été pris confirme notre pronostic ! Le Flying Fifteen est bien moins ardant !
Nous repartons ensuite vers le Sud au portant , repassons devant le Club , croisons les jeunes de l'école de voile pour terminer notre remontée de la Seine après le méandre. Nous faisons demi tour et sommes à nouveau au près et Alain en bon équipier se met au rappel les pieds tenus dans les sangles.
Au bout de 2 à 3 bords, je vois Alain passer par dessus bord. Il est accroché à l'écoute de Foc qui par ailleurs entoure sa jambe.
J'arrete le bateau aussi bien que possible mais celui-ci repart au portant en direction du ponton du passeur ; j'en frémis !
La collision est évité en passant la bome à Babord ; je finis par raser le ponton et je saisis la rembarde pour arreter complètement le bateau et permettre à Alain de remonter à bord. Pas facile meme sur un bateau bas sur l'eau !
Alain est à nouveau à bord ; je finis par lacher prise et nous voilà dirigés vers la berge derrière la rampe de descente du ponton.
Nous faisons le spectacle !
On affale la GV et manoeuvrons à la pagaie pour nous sortir de la situation.
Comme nous sommes un peu choqués et fatigués nous rentrons sous Foc seul au près mais avec le courant.
Une sécurité nous ramènera à quai. merci Georges !
Que d'émotion , pour une fixation de sangle qui lache !
Un équipier à l'eau , un risque d'abordage important !
Comme quoi il faut toujours avoir du matériel en état et le vérifier avant chaque départ. C'est ca la maintenance active !
Un seul regret : la caméra était arretée lors de l'incident !

Nota : petit PB de son (pas de musique)

By Claude Herbillion

Copyright © - Tous droits réservés (Article L.111-1 du Code de la Propriété intellectuelle)