Opération de requillage du Vent d'Ouest N° 41 :

10h00 Samedi matin pour cette opération qui est une première pour les 4 personnes présentes (Eric propriétaire du bateau et son fils Lucien , Dominique et Claude). Changement de dernière minute : nous décidons de ne pas nous servir des poutres du hangar pour accrocher le palan mais de la potence de la grue sur le quai. La raison : pas certain de la résistance des poutres !
Nous avons procédé de la manière suivante :

  1. sanglage de la coque sur la remorque afin d'assurer la sortie du hangar et la descente sur la route.
  2. descente sans difficulté sur la route et transfert du bateau en voiture sur le quai ; quelques embouteillages !
  3. positionnement de la remorque et du bateau sous la grue
  4. installation du palan et des sangles sous la coque afin de pouvoir lever celle-ci et bien dégager la quille
  5. mise en place de planches et cales sous la quille afin que la coque ne repose plus sur les chandeliers lors de sa descente mais sur la partie supérieure de la quille (la quille pèse 160 kg environ)
  6. 3 tests à blanc ont été nécessaires afin de vérifier que la partie supérieure de la quille entre parfaitement dans le logement de la coque qui pèse environ 240 kg (y compris installation des nouvelles vis en inox).
  7. enfin tout est prêt ; Eric enduit la surface supérieure de la quille de beaux cordons de sicaflex qui assureront l'étanchéité de l'ensemble.
  8. c'est la descente finale de la coque vers sa quille; et là , surprise ! les vis ne rentrent pas ; il faut reculer légèrement la coque à l'aide du palan ; au 2 ième essai les 8 vis sont enfoncées. Ouf !
  9. Eric monte en douceur dans la coque pour installer les rondelles et les plaques de compression toutes en inox également et là nouvelle surprise : impossible de les enfoncer ! La raison : elles sont plates alors que les anciennes étaient légèrement en V pour épouser la surface de la coque et surtout celle de la quille !
  10. la décision est prise rapidement , on réutilise les anciennes qui entrent parfaitement dans les vis ; reste à Eric et Lucien (l'un à la clef de 12 , l'autre au tournevis) le serrage des écrous qui vont rendre solidaire la quille à sa coque. Le sicaflex compressé par le serrage sortait par tous les bords de la quille confirmant le bon remplissage de la zone.
  11. reste ensuite à lisser le joint et à nettoyer la quille , mais aussi les outils , les mains et les vêtements !

Il faudra attendre environ 1 mois avant de pouvoir poncer le sicaflex et terminer la remise en état de la quille (que des finitions !).
Nous vérifierons l'étanchéité de l'ensemble à la mise à l'eau du bateau dans quelques mois !



Quelques photographies des travaux de requillage du VNO N° 41



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By Claude Herbillion

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