Suivi des travaux de rénovation en cours :

* Mercredi 22 janvier 2014 :

  • Nettoyage des vide vite ; liste du matériel à acheter ; démontage du safran du F15 ; ponçage de la barre et du safran du F15.

* Mercredi 29 janvier 2014 :

  • Déplacement chez Paris Voile pour acheter le matériel et passer commande des éléments non disponibles ; fin du nettoyage des vide vite et essaie de montage des joints ; perçage de la pièce de fixation du safran du F15 afin d'ajouter une clavette de sécurité ; préparation des éclats du safran du F15 avant masticage .

* Mercredi 5 février 2014 :

  • Fin du montage des joints des vide vite des VNO ; application du vernis sur la barre du F15 ; pose du mastic armé sur le safran du F15 et j'avais oublié : réparation de la porte d'entrée du Club House (bravo Patrick !).

* Mercredi 12 février 2014 :

  • Ponçage du mastic du safran du F15 ; application du vernis sur les barres (F15 et VNO) ; démontage de l'accastillage du mat du F15 (boitier d'étarquage de Foc) pour voir pourquoi il fonctionne mal (Alain a détecté une poulie défectueuse qu'il faudra remplacer) ; profitant d'une acalmie de la pluie ce matin nous avons procédé au 1 ier matage du F15 et vérifié l'accastillage : remise en état d'un support de tangon ; WD40 un peu partout pour dégripper les taquets coinceurs , à priori peu de remplacement à prévoir ! produit miracle le WD40 ! ; 1 ier nettoyage de la bâche du F15 qui en avait bien besoin , elle devra sans doute faire un petit stage chez Chevalier ; et nettoyage également du bateau de Patrick un magnifique Ponant pour le rendre attractif à la vente.

* Mercredi 19 février 2014 :

  • On a commencé la journée par du rangement (mise dans la grange d'une grande partie du matériel provenant du club de Conflans qui avait envahi le Club House) ; ensuite les choses sérieuses : Application du vernis sur les barres (F15 et VNO) ; confection des joints pour les vide vite des Vent d'Ouest (découpage et percage de trous pour le passage de la visserie ; test d'étanchéité de certains afin de vérifier la nécessité de remplacer les joints internes (on en a sauvé deux ! du travail en moins ! ) ; deux passes de mastic de finition sur le safran du Flying Fifteen et poncage ; il est fin prêt pour la pose de la peinture.

* Mercredi 26 février 2014 :

  • Dominique est à la porte du Club ce matin car il a oublié ses clefs ! Il contacte Jean-Paul au saut du lit pour qu'il vienne nous ouvrir ; de ce fait grand rangement des clefs et cadenas accompagné de tests pour classer le tout correctement (mission parfaitement assurée par Jean-Paul) ; pendant ce temps une 6 ième couche de vernis sur les barres après un léger ponçage ; suivie de installation des vide vite sur trois Vent d'Ouest du Club. Il en reste 3 à traiter ; ce sera pour la semaine prochaine !

* Mercredi 05 mars 2014 :

  • Changement de programme : ce Mercredi nous ne sommes que 2 (Dominique & Claude) et surtout il y a du soleil !
    Nous avons mis en eau les vide vite déjà installés pour tester leur étanchéité (tests concluants) et ensuite activité de poncage du liston du Flying Fifteen ; le tout sous un soleil éclatant. On a même déjeuné dehors !
    J'ai pris quelques photographies de Dominique en pleine action ! Au grattoir il ne rigole pas !

* Mercredi 12 mars 2014 :

  • Cette semaine nous sommes cinq : Dominique , Alain , Patrick , Jacques et Claude. Tout comme la semaine passée, il y a du soleil et bonne nouvelle la Seine a regagné son lit ! Espérons que c'est de manière définitive.
    Nous avons recu les 2 derniers kits pour les vide vite de nos chers Vent d'Ouest et deux autres Vent d'ouest en ont été équipés (il n'en reste donc plus qu'un seul à traiter). Histoire de prendre quelques couleurs ! Nous avons également repris la suite du poncage des parties en bois du Flying Fifteen (hiloire et barre d'écoute de grand voile) ; le tout sous un soleil éclatant.
    Alain a passé du temps sur l'enrouleur de Foc du Flying , il est OK maintenant ; et également sur la bôme dont tous les systèmes d'étarquage étaient à revoir : Ils fonctionnent maintenant !
    Comme vous le verrez dans les photographies ci-dessous Notre Flying Fifteen a fait une conquête : un très beau matou tout roux ! Sans doute un futur Skipper des SNF !
    Nota : Samedi prochain il y aura de nombreuses activités : nettoyage à l'étang du Cora , requillage du VNO d'Eric , suite et fin du nettoyage du quai et sans doute début de la descente des bateaux sur le quai !

* Mercredi 19 mars 2014 :

  • Cette semaine je suis absent car occupé à aider notre fils Nicolas. Cela n'a pas empêché Dominique et Alain de poursuivre nos activités de maintenance; au menu : vernissage de la nouvelle barre de Dominique qui a été faconnée par Patrick à partir d'un manche d'outil de jardinage ; rabotage des planches de contre-plaqué marine qui vont équiper le fond du Flying fifteen (Alain avait apporté tout le matériel nécessaire) ; tandis que Dominique a continué le poncage et le masticage de la coque du Flying Fifteen.
    Ce bateau est tellement attachant qu'il y a toujours du monde pour en prendre soin !

* Mercredi 26 mars 2014 :

  • C'est au tour de Dominique d'être absent : en vacances, bien méritées, à la montagne !
    Alain et moi avons mâté le Flying Fifteen afin de valider l'accastillage concernant le foc (drisse, enrouleur et écoutes) , la grand voile (drisse, hale-bas et cunningham , ces 2 dernières manoeuvres étant réglables depuis le poste de barre comme la drisse de Foc d'ailleurs). Tout sera à portée de main du barreur !
    Alain a terminé d'ajuster le plancher afin de permettre le passage correct des bouts vers la barre d'écoute de Grand Voile. Restera à le peindre. Démâtage afin de pouvoir entrer le bateau dans le hangar à l'abri avant l'arrivée d'une grosse giboulée de Mars venant du Nord !
    Poursuite du poncage du liston et de l'hiloire et premier nettoyage du cockpit qui en avait bien besoin.
    Et la journée est déjà terminée !

* Mercredi 2 avril 2014 :

  • L'équipe est au complet : Alain , Dominique et Claude.
    Ce mercredi se sera une journée vernis. Nettoyage des caissons à l'aspirateur pour enlever la poussière et les sciures de bois de poncage. Ensuite nettoyage à l'acétone. Toutes les parties en bois du Flying ont recu leurs 2 premières couches de vernis (liston, brise lame, support de taquet du Foc , Barre d'écoute de grand voile et le plancher du cockpit). Le bateau commence à changer de visage pour notre plus grande joie !

* Mercredi 9 avril 2014 :

  • Dominique et Claude.
    Ce mercredi se sera à nouveau une journée vernis.Ce sera la 3 ième couche. Encore une demain et l'on passera à la peinture banche de la coque.
    Pour terminer la journée, nous avons fait du rangement : transfert du Club vers la grange à Julien et création de notre atelier dans cette même grange. Le Club a retrouvé figure humaine !

* Mercredi 16 avril 2014 :

  • Dominique , Patrick et Claude.
    On commence toujours par une couche de vernis .Ce sera la 5 ième couche. sans doute la dernière avant la mise à l'eau.
    Etanchéification du tableau arrière avec du Sicafex afin d'éviter des entrées d'eau par l'arrière qui semblait un peu fragile. C'est pour l'instant la plus grosse réparation sur le bateau.
    nous avons fini la journée avec une première couche de peinture (la primaire) sur le safran , la plaque de bois qui recouvrira les boulons de quille et par la partie tribord de l'étrave.

* Mercredi 23 avril 2014 :

  • Toujours les mêmes présents au poste : Dominique , Patrick et Claude.
    Deuxième couche de primaire sur le safran et la plaque de bois qui recouvrira les boulons de quille et par la partie tribord de l'étrave. Première pour toute la partie arrière du pont par rapport au brise lame.
    Remontage également du safran et de la nouvelle barre du Vent d'Ouest de Dominique.

* Mercredi 30 avril 2014 :

  • Présents au poste : Patrick et Claude.
    Deuxième couche de finition sur le safran et la plaque de bois qui recouvrira les boulons de quille et par la partie arrière du bateau. La première couche ayant été appliquée le samedi précédent.

* Mercredi 7 mai 2014 :

  • Présents au poste : Dominique et Claude.
    Remontage de l'accastillage et rebouchage final de la bouche à spi.
    Réparation de 2 Vent d'Ouest (refixation de la barre d'écoute de grand voile sur le 136 et ajustement du safran sur le 56).

* Mercredi 15 mai 2014 :

  • Présents au poste : Dominique et Claude.
    Traitement de l'avant du bateau : une couche de primaire & de finition ensuite.
    Passage de la pâte à polir sur les oeuvres vives suivi de l'application de polish .

* Mercredi 21 mai 2014 :

  • Présents au poste : Georges et Claude.
    quelques finitions sur le bateau et une dernières couche de vernis.
    La sortie du bateau du hangar est prévue pour le week-end prochain. Restera à traiter la quille ensuite.


Quelques photographies des travaux de remise en état.



L'album photos : cliquez ici
Le flying Fifteen pour les néophytes : cliquez ici



By Claude Herbillion

Copyright © - Tous droits réservés (Article L.111-1 du Code de la Propriété intellectuelle)