Kinsale , c'est ou ? : cliquez ici



Bonjour, Je m'appelle Claire. J'ai été adhérente au CVBS il y a quelques années. J'y ai fait du Vent d'Ouest sans doute comme vous aujourd'hui. Mais j'ai toujours été attirée par la croisière et les grands voiliers.
Début juillet je suis partie de Concarneau pour l'Irlande sur un 44 pieds. Ces deux semaines en mer ont été extraordinaires. Très bonne ambiance à bord, une météo musclée (du 7 à 9 en Irlande en mer Celtique), un bon bateau marin, et de superbes paysages.
De Concarneau nous avons fait une première halte à Audierne histoire de prendre en main le bateau.
Puis nous avons passé le raz de Sein et sommes arrivés après 34h de navigation aux Scilly : mer transparente, paysages paradisiaques. Là nous avons fait les touristes après une bonne douche bien chaude.
En fin d'après-midi départ pour l'Irlande. Après 40h d'une belle navigation nous sommes arrivés à Crookaven où nous avons pris un coffre avec beaucoup de mal (y passer une haussière est toujours une opération délicate !). Nous sommes arrivés au petit matin , donc de nuit. Nous avons vu le Fasnet (le célèbre)...heureusement qu'il est là.
En arrivant en annexe au ponton du port, nous avons croisé des "juniors marins" qui partaient tirer des bords sur leur dériveur. Il faisait assez froid et humide mais les juju étaient légèrement vétus. Bien évidemment visite au pub.
Le lendemain départ pour Glengariff : Nous n'avons pas manqué de vent (7 à 8) !
Ensuite le moteur nous lâche après s'être emballé; impossible de l'arrêté, ouf ! il s'est coupé tout seul. Nous avons fait appel à un mécanicien Irlandais qui n'a pas pu le réparer. La panne était assez grave. Donc en résumé, nous n'avons plus de moteur; donc nous avons tout fait à la voile ainsi que toutes les manoeuvres délicates : arrivées au ponton ( l'expérience de Montesson, ca aide !) , prises de coffres, mouillages... avec un 44 pieds cela était un peu stressant au début...et puis on s'y est fait.
A Glengariff nous avons pris une bonne douche "Grand Luxe" à 8 Euros dans un hôtel super classe. Et ensuite nous avons fait les touristes. Le lendemain matin nous nous sommes apercus que nous avions chassé de 300m pendant la nuit. Ouhaou....heureusement nous n'avons rencontré aucun obstacle.
Dans l'après midi , départ pour Adrigole. Le mouillage textile chasse, du coup nous avons sorti le mouillage lourd en surplus pour bloquer le bateau. La nuit cette fois nous avons fait des quarts pour surveiller si le bateau ne chassait pas (c'était plus prudent).
Le lendemain départ pour Sneem Harbour ou nous serons amarrés sur coffre (ouf ! nous ne chasserons pas et pas besoin de faire des quarts de nuit !)
Puis départ pour Dingle. Une arrivée à 19h au ponton de Dingle. Après une bonne douche et un succulent repas départ pour les pubs !
Le lendemain matin, on enchaine, départ pour Kilmakillage à proximité de Carrigue. Superbe endroit paradisiaque. Baignades et excellent dîner bien arrosé. Mais pas de pub !
Ensuite départ pour Schull. Après une belle prise de coffre, bon dîner et puis en annexe départ pour arpenter les rues de cette ville pour trouver un pub sympa. Que de choix !
Enfin départ pour Kinsale, notre terminus, avec une belle navigation sous spi. Arrivée à Kinsale (on peut comparer ce port à celui de la Trinité) et imaginez notre arrivée au ponton sous voile ! du beau spectacle !
Et puis comme tout a une fin , je suis rentrée en France en "Ferry" de Cork jusqu'à Roscoff. A bientôt pour de nouvelles aventures !

By Claire Solignac

Copyright © - Tous droits réservés (Article L.111-1 du Code de la Propriété intellectuelle)